ÉQUIPE ENSEIGNANTE ET PARTENAIRES

L’équipe enseignante est constituée des enseignants-chercheurs du département d’histoire de l’UPEC, ainsi que de professionnels reconnus (notamment de l’ECPAD et des Archives départementales du Val-de-Marne). Ces derniers interviennent chacun dans leurs domaines de compétences : conservation de l’image et du son, techniques de recherche documentaire, valorisation, formation vidéo, etc.

Les historien.ne.s de l’UPEC viennent apporter leur expertise dans le domaine de la critique historique de l’image et du son. Les responsables du master sont M. Jérôme Bazin et M. Emmanuel Fureix.

Les deux partenaires officiels du master, depuis 2007, sont l’ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) et les Archives départementales du Val-de-Marne. Ils disposent d’une expertise reconnue en matière d’archives sonores, visuelles et audio-visuelles.

Par ailleurs, des partenariats plus ponctuels, pour des visites sur site, ont été établis au fil des années avec de multiples institutions : Agence AKG, Agence France Presse, BnF, Canopé, Centre National du Cinéma, Cinémathèque, INA, La Contemporaine, Mac-Val, Maison de la Radio, Philharmonie, etc.

Enfin, à la faveur des stages, un dense réseau de professionnels s’est constitué autour du master Histoire et médias, garantie d’une excellente insertion dans le monde du travail.

 

CONTACTS :

Jérôme Bazin : bazin.jerome@wanadoo.fr

Emmanuel Fureix : emmanuel.fureix@gmail.com

Secrétariat des masters : Marion Denis, Bureau i2 108
+33 (0) 1 45 17 11 89 ; sec.masters-llsh@u-pec.fr

 

 

CONDITIONS D’admission

Le master Histoire et Métiers de l’image et du son est ouvert aux étudiant.e.s titulaires d’une licence en histoire mais aussi dans d’autres disciplines de sciences humaines et sociales, lettres, arts et communication. La sélection s’effectue sur dossier. Il est également possible d’intégrer le master en 2e année, également sur dossier

Le dossier de candidature inclut un CV détaillé et une lettre de motivation.

Dates de dépôt des candidature : du 13 avril au 1er juillet 2020

Site l’UPEC : https://www.u-pec.fr/fr/formation/master-histoire-parcours-histoire-et-metiers-de-l-image-et-du-son

CONTACTS :

Jérôme Bazin : bazin.jerome@wanadoo.fr

Emmanuel Fureix : emmanuel.fureix@gmail.com

Secrétariat des masters : Bureau i2 123
+33 (0) 1 45 17 11 89 ; sec.masters-llsh@u-pec.fr

LE STAGE

Un stage de 5 mois minimum est effectué durant le second semestre de M2, correspondant à 30 ECTS.

Ce stage peut s’effectuer au sein de diverses structures :

  • En entreprise (service patrimoine, service de documentation, service production images, archives privées, société de production, etc.)
  • En archives publiques (archives municipales, archives départementales, Archives nationales)
  • Dans les institutions et établissements audiovisuels (Cinémathèque française, Etablissement de la communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), les chaînes de télévisions, la radio, le cinéma, etc.)
  • Dans des musées nationaux, régionaux, départementaux ou municipaux
  • Dans des associations cherchant à valoriser leurs fonds (images, sons, audiovisuel)

Ainsi, le stage permet de découvrir divers métiers tels que documentaliste audiovisuel, archiviste ou e-archiviste, documentaliste, chef de projet pour des expositions, iconographe, scénographe ou consultant en organisation de photothèque, médiathèque, filmothèque ou cinémathèque.

Les missions confiées lors de ce stage sont la collecte, le classement, la valorisation, la numérisation ou la restauration de documents iconographiques, audiovisuels ou sonores.

Le stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance devant un jury d’universitaires et de professionnels.

Les témoignages d’ancien.ne.s étudiant.e.s permettent de se faire une idée plus précise de ces stages.

 

sES DÉBOUCHÉS

Les débouchés de ce master sont extrêmement variés, tant dans le secteur public (collectivités territoriales, archives publiques, musées), que dans les entreprises privées (sociétés de production, agences d’images,  télévision, cinéma, archives d’entreprises).

Dans la longue liste des métiers possibles, citons ainsi : archiviste audiovisuel ou e-archiviste, documentaliste, documentaliste audiovisuel, chef de projet pour des expositions, iconographe, scénographe ou consultant en organisation de photothèque, médiathèque, filmothèque ou cinémathèque.

ORGANIGRAMME DES DÉBOUCHÉS DU MASTER (cliquer sur l’image pour l’agrandir) :