ÉQUIPE ENSEIGNANTE ET PARTENAIRES

L’équipe enseignante est constituée des enseignants-chercheurs du département d’histoire de l’UPEC, ainsi que de professionnels reconnus (notamment de l’ECPAD et des Archives départementales du Val-de-Marne). Ces derniers interviennent chacun dans leurs domaines de compétences : conservation de l’image et du son, techniques de recherche documentaire, valorisation, formation vidéo, etc.

Les historien.ne.s de l’UPEC viennent apporter leur expertise dans le domaine de la critique historique de l’image et du son. Les responsables du master sont M. Jérôme Bazin et M. Emmanuel Fureix.

Les deux partenaires officiels du master, depuis 2007, sont l’ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) et les Archives départementales du Val-de-Marne. Ils disposent d’une expertise reconnue en matière d’archives sonores, visuelles et audio-visuelles.

Par ailleurs, des partenariats plus ponctuels, pour des visites sur site, ont été établis au fil des années avec de multiples institutions : Agence AKG, Agence France Presse, BnF, Canopé, Centre National du Cinéma, Cinémathèque, INA, La Contemporaine, Mac-Val, Maison de la Radio, Philharmonie, etc.

Enfin, à la faveur des stages, un dense réseau de professionnels s’est constitué autour du master Histoire et médias, garantie d’une excellente insertion dans le monde du travail.

 

CONTACTS :

Jérôme Bazin : bazin.jerome@wanadoo.fr

Emmanuel Fureix : emmanuel.fureix@gmail.com

Secrétariat des masters : Marion Denis, Bureau i2 108
+33 (0) 1 45 17 11 89 ; sec.masters-llsh@u-pec.fr