PROJETS TUTORÉS

2019-2020 :

La promotion 2019-2020 a inauguré une nouvelle formule du projet tutoré : un projet de groupe, destiné à favoriser le travail en équipe. Chacun des deux groupes d’étudiant.e.s a eu en charge une mission de valorisation d’un fonds d’archives audiovisuelles. Elle s’est achevée avec la soutenance d’un mémoire devant un jury mêlant universitaires et professionnels.

Le premier groupe avait pour sujet “la Grande Guerre en couleur” : la présence de la couleur dans les collections photographiques (autochromes) et filmiques de l’ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) relatives à la Première Guerre Mondiale. Il a construit un projet d’exposition virtuelle sur le sujet, montrant les enjeux de valorisation d’archives méconnues, et permettant une mise en perspective historique des débats contemporains sur la colorisation des archives.

Groupe de femmes lors d’une distribution de charbon, autochrome, Collection Tournassoud (1914-1918), Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense, @ECPAD

Le second groupe a eu pour mission la valorisation d’un fonds d’archives sonores des Archives départementales du Val-de-Marne. Ce fonds comportait 355 enregistrements sonores produits par le bureau de la communication de la préfecture du Val-de-Marne entre 1971 et 1985. Un projet d’exposition virtuelle a été l’occasion d’une réflexion sur la valorisation d’une source polyphonique, sensible, et sur ses usages possibles pour une histoire sociale, politique et culturelle d’un “jeune” département de banlieue à la fin des “Trente Glorieuses”.

Un extrait de ces archives sonores à écouter sur le site des Archives départementales du Val-de-Marne : “Visite de Georges Pompidou, président de la République, pour l’inauguration de la préfecture du Val-de-Marne (18 novembre 1971)”, AD94, 13AV1.

2020-2021 :

Les projets de groupe, favorisant le travail en équipe, sont destinés à documenter et valoriser un fonds d’archives, iconographiques, sonores ou audiovisuelles.

Deux groupes ont été constitués au sein de la promotion :

  • Graffitis en guerre : projet de valorisation des fonds de l’ECPAD autour de la thématique des graffitis. Graffitis patriotiques, graffitis résistants, graffitis en terrain colonial, graffitis de délassement ont ainsi été étudiés et présentés sous la forme de 5 vignettes vidéos.

  • Parcs et jardins du Val-de-Marne : projet de valorisation autour des fonds des Archives du Val-de-Marne sur cette thématique. Un projet de carte interactive et documentée a été préparé.

2021-2022 :

Deux groupes ont été constitués au sein de la promotion 2021-2022 (18 étudiant.e.s) :

  • Artisanat(s) sous le regard des armées : à partir des fonds audiovisuels des armées, préparation d’une exposition virtuelle sur diverses formes d’artisanat captées par les opérateurs photographiques des armées : artisanat de tranchée (“trench art”), artisanat de blessés de guerre, artisanat de prisonniers de guerre, artisanat en terrain colonial.
Capture d’écran de la vidéo de présentation de l’exposition virtuelle “Artisanats sous le regard des armées”, @ECPAD
  • Événements en images : des cartes postales du Val-de-Marne (vers 1900- vers 1931). A partir des collections de cartes postales conservées aux Archives départementales du Val-de-Marne, les étudiant.e.s ont construit un projet d’exposition virtuelle, montrant comment le medium de la carte postale enregistre et diffuse les événements vécus dans l’espace de ce département. Plusieurs catégories d’événements ont été distinguées : catastrophes, cérémonies et fêtes publiques, événements socio-politiques, manifestations sportives.
Crue de la Seine. Ivry, 1910. Carte postale, Archives départementales du Val-de-Marne, 29J169 (8)